Notation des vins, une nouvelle échelle
En 2008 les notes chiffrées font leur apparition sur oenoalsace.com, en complément des impressions de dégustation. Le travail de dégustation réalisé dans le cadre du guide Bettane&Desseauve se retrouvera progressivement et de manière exhaustive sur le site, avec son cortège de notes et de dates d'apogées. Les appréciations données aux vins (sous la forme Bien, Très Bien, Excellent ou chiffrées sur 20) représentent un indicateur sur la qualité de la dégustation de chaque flacon, dans le contexte dans lequel cette dégustation est organisée. Les conditions de la dégustation étant souvent hédonistes, elles n’ont pas la rigueur d’une analyse sensorielle complète qui permettrait d’attribuer un jugement technique sur le vin : dans ce cas, les impressions du moment sont exprimées avec une échelle liée à l'expérience de la dégustation. Lorsque la dégustation se déroule dans des conditions plus propices à l'analyse, les notes chiffrées prennent tout leur sens. Lire les explications…
Les Impressions
La caractérisation de l’expérience de dégustation est certes très subjective mais elle possède toutefois deux avantages. Le premier est qu’elle reflète l’humeur du moment, et la manière dont un vin se présente, souvent par rapport à son pédigrée. Un grand vin bu trop jeune peut être fermé et ne procurer que peu d’émotions, alors qu’un petit vin bon marché, fin et complètement ouvert procurera presque un coup de cœur. Le deuxième avantage est que l’échelle de valeurs est simple d’emploi et permet de recueillir l’avis de tout un groupe. Outre la valeur moyenne des appréciations d’un groupe, c’est surtout leur diversité qui va enseigner sur le degré de consensus d’un vin.
L’échelle comporte cinq niveaux :
-
Beurk correspond à un vin dont le style ne plait pas du tout, on ne veut pas vider son verre. Parfois certains vins fortement marqués par le terroir ou très âgés procurent cette sensation à des personnes peu habituées. A noter que les bouteilles présentant des défauts ne sont pas notées, donc il ne s’agit ici que d’une appréciation
-
Bof correspond à l’appréciation d’un vin qui ne procure pas d’émotion particulière. A la rigueur, on finit le verre si on a soif, mais lors d’un dîner le conducteur prétextera une prudence excessive pour ne pas le terminer. Certains vins fermés peuvent procurer cette appréciation, ou alors des vins austères et secs dégustés au milieu de vins plus doux (et vice-versa)
-
Bien correspond à l’appréciation d’un vin plaisant, un vin qu’on a envie de boire sans trop être marqué. Une telle appréciation peut couvrir des grands vins fermés, des bons petits vins sans prétention, ou des grands vins un peu déséquilibrés.
-
Très Bien marque un échelon supplémentaire dans l’appréciation. Typiquement, un vin servi à table lors d’un dîner se goûtera à ce niveau si les convives interrompent la conversation pour demander de quel vin il s’agit.
-
Excellent correspond à un gros coup de cœur, à un vin dont on se souvient des jours plus tard, qui vient rejoindre la liste des grands vins qu’on a bus dans l’année. Généralement l’apanage des grandes cuvées, on peut aussi donner cette appréciation à un vin de moindre classe qui se montre particulièrement bien, en particulier au regard de son prix.
La subjectivité de telles appréciations limite le caractère définitif d’un jugement sur une bouteille, car le contexte de la dégustation et la nature des vins dégustés avant et après une bouteille particulière influencent beaucoup de palais. Mais ces appréciations sont utiles sur le long terme car elles illustrent l’influence du contexte sur l’appréciation du vin. C’est par exemple intéressant de suivre l’appréciation sur des vins goûtés au domaine en compagnie du vigneron, et regoûtés à la maison à table. Ou encore de suivre l’évolution d‘un vin lors de plusieurs occasions, à la recherche de variations de bouteilles.
Les notes chiffrées
Les notes chiffrées permettent d'exprimer un niveau de qualité de manoère plus précise que les impressions, en essayant de faire abstraction de son goût personnel. Les goûts ert les couleurs ne se discutent certes pas, et comparer des apellations est souvent une affaire de gout, mais à cépage, millésime et terroir équivalent, le public dans sa grande majorité a tendance à préférer les vins de qualité supérieure aux autres. Il y a donc bien un aspect qu'on pourrait qualifier objectif, si on écarte les impressions singulières d'amateurs qui à force de conviction ont développé un goût pour les défauts du vin, oxydation, réduction, lies, acidité volatile et j'en passe.
Les vins sont notés sur une échelle sur 20 qui est celle utilisée pour le Guide Bettane&Desseauve :
-
Moins de 12 : vin médiocre, voir avec des défauts. Ces vins ne sont généralement pas commentés sauf s'il s'agit d'une cuvée connue
-
12 à 12.5 : vin correct, simple et plaisant
-
13 à 14.5 : bon vin
-
15 à 15.5 : très bon vin
-
16 à 17.5 : vin de référence dans son appellation et dans son millésime
-
18 à 19.5 : vin de qualité exceptionnelle
-
20 : une idée de la perfection….
Même si les deux échelles se suivent globalement, il n'y a pas de correspondance directe entre les notes et les impressions, un vin noté 16/20 en analyse pouvant être apprécié à un niveau Bien, Très Bien voire Excellent en fonction du moment, du plat qu'il accompagne, ou du goût de chacun.
NB : Les vins dégustés avant la mise en bouteille sont notés avec une note temporaire entre parenthèse : (14/20) par exemple.
Thierry Meyer