Si le millésime 2005 promet de belles cuvées de vins secs, le botrytis a souvent été d’une grande qualité, à l’image du millésime 1989 avec encore plus de concentration. Olivier Humbrecht réalise un de ses meilleurs millésimes depuis les grandioses 1994 et 2001. Parmi les 4 vendanges tardives et 5 sélection de grains nobles dégustées récemment avec Olivier, gros coup de cœur pour le Clos Windsbuhl, en particulier le Gewurztraminer VT.
Gewurztraminer Clos Windsbuhl Vendanges Tardives 2005 – Zind-Humbrecht : Le nez est intense, très fruité avec des arômes de miel, de fruits jaunes autour de l’abricot, mais évolue sur des notes d’agrumes confits. La bouche est moelleuse en attaque puis riche et très intense avec une acidité très présente qui donne un relief immense au vin. Un équilibre majestueux qui reflète une fois de plus la rigueur du terroir de calcaire Muschlkalk du Windsbuhl, donnant ici une vendange tardive de toute beauté (74g/l de sucre résiduel). Du travail d’orfèvre, la bonne nouvelle étant que toute la parcelle a été récoltée en VT, contrairement au millésime 2001 qui n’avait donné que 600 rares bouteilles de gewurztraminer VT sur ce cru. Un vin déjà accessible mais qui sera probablement indestructible dans le temps. Excellent, voire beaucoup plus.
Le Pinot Gris Clos Windsbuhl VT 2005 et le Pinot Gris Clos Windsbuhl SGN Trie Spéciale 2005 sont d’autres expressions redoutables du Clos mais moins accessibles pour le moment.
Thierry Meyer
-
Domaine Zind-Humbrecht
-
4 Route de Colmar
-
68230 Turckheim
-
Tel : 03 89 27 02 05
-
Fax : 03 89 27 22 58
Pour connaître la signification des appréciations (Bien, Très Bien…), cliquer ici