Les vendanges 2005 chez Hugel

Les vendanges 2005 chez Hugel  - http://www.hugel.com/

Un millésime dont la qualité s'est dévoilée au fur et à mesure des vendanges. Les vignes ont été superbes tout au long de la saison. Début de la récolte en Alsace le jeudi 22 septembre pour les vins tranquilles. Passage pluvieux la nuit du 3 au 4 octobre générant son lot d'inquiétude. Un véritable été indien a pris la relève nous permettant de rentrer sereinement nos meilleures parcelles dans des conditions optimales. Tout indique que 2005 sera une grande année, raisins sains et mûrs avec un beau support acide. Les premières dégustations de vins en fin de fermentation confirment notre optimisme, grande pureté aromatique avec une classe qui nous rappelle les meilleurs. La cerise sur le gâteau arrivera à la fin de la récolte avec la production de Vendange Tardive dans les trois cépages et même une petite quantité de Sélection de Grains Nobles en gewurztraminer constatée par l'INAO à 23° potentiels.

Retrouvez ici les archives photo de nos vendanges 2005.


fin-octobre
- mardi 25 octobre : Fin en beauté de ces vendanges 2005 avec remise à chaque vendangeur de la traditionnelle bouteille souvenir. 11 hl de Riesling SGN à 17,2° potentiel dans le Schoenenbourg sous un soleil radieux. Dès le lendemain les premières gouttes de pluie feront leur apparition. On a tous le sentiment d'avoir tiré le maximum du potentiel de ce millésime. Reste maintenant à voir ce qui s'exprimera dans les vins mais on a là aussi de grands espoirs.



mi-octobre
- vendredi 21 octobre : les derniers gewurztraminers sont rentrés et bien rentrés, tous à plus de 14° potentiels. Reste moins de 4 ha de rieslings dans nos terroirs les plus légers donc même en cas de pluies légères l'impact sera négligeable sur ces derniers raisins. Savourons un premier weekend tranquille de ces longues vendanges.


- jeudi 20 octobre : Malgré un ciel maussade et 3 mm de pluie, nous rentrons 2/3 des Gewurz en VT dans les parcelles où nous avions déja prélevé quelques jours plus tôt des SGN. Ceci confirme bien tout le potentiel du millésime.


- mercredi 19 octobre : le passage annoncé d'une perturbation nous permet de savourer les résultats de ces derniers jours. Nos plus grands terroirs ont été rentrés dans des conditions optimales. Tout ce qui viendra encore sera du bonus mais il n'y a plus grand chose à éspérer des quelques terroirs plus légers qu'il nous reste à vendanger.


- mardi 18 octobre : journée où nous allons rentrer nos deux dernières parcelles de riesling dans le Schoenenbourg. Les raisins sont encore parfaitement sains, peu d'espoir donc pour atteindre le niveau requis pour une Vendange Tardive dans ce cépage. Arriverons tout de même à sélectionner quelques comportes pour quelques centaines de litres.
Il en est tout autrement pour le gewurztraminer. Vous pouvez consulter le certificat que nous a remis l'agent de l'INAO lors de son passage mardi matin. Un SGN à 23° potentiels ce n'est pas si fréquent que ça !


- lundi 17 octobre : lorsque arrivent les dernières journées de vendanges, surtout quand la météo ne nous donne qu'à peine 3 jours avant un possible passage pluvieux, la mise au point de la bonne stratégie est primordiale. Chaque soir se retrouvent pour faire le bilan de la journée écoulée mais surtout aussi les plans pour la journée suivante Jean et Marc Hugel ainsi que Jean Claude Ortlieb le chef de culture. Ils ont à leur disposition de nombreuses informations, météo, mais surtout les chiffres de dates de vendanges, rendements et degrés des quelques 70 parcelles du domaine et ce depuis 1948. Une base de donnée inestimable qui s'enrichit chaque année.
Nous réalisons dans l'après midi une trie de gewurztraminer SGN.


- vendredi 14 octobre : journée où les 3 équipes se retrouvent au coeur du Sporen sous un ciel lumineux. Les dernières journées ont fait beaucoup de bien aux gewurztraminers où l'on voit apparaître les taches violettes caractéristiques de la pourriture noble (botrytis cinerea). Le verdict de l'INAO sera de 17° potentiels pour la récolte du jour, une très belle Vendange Tardive en perspective.


- jeudi 13 octobre : malgré les vendanges nous continuons tant bien que mal nos expéditions. Charger un containeur 40' en plein centre d'une cité médiévale n'est pas de tout repos. Cet envoi en partance pour New York comprend les premières caisses de Pinot Gris Vendange Tardive 2001 qui vient d'obtenir 95 points dans le Wine Spectator
Les résultats de ces 3 derniers jours sont exceptionnels pour nos rieslings dans le Schoenenbourg, de 12,5 à 13,5° d'alcool potentiels de raisins sains et dorés à souhait. Jean Frédéric Hugel de la 13ème génération vient nous prêter mains fortes pour le premier remplissage de pressoir de sa vie.


- mercredi 12 octobre : Journée de rêve dès le lever du soleil. C'en est fini des brumes matinales. Nous retrouvons un Schoenenbourg qui verra nos trois équipes pendant toute la journée.
Nous recevons le verdict pour le pinot gris récolté la veille: 1000 litres à 17,7° potentiels récoltés sur plus de 65 ares, donc une très belle VT. Avec des rendements aussi faibles (15 hl/ha) il ne devrait pas en avoir pour tout le monde ! Vous pouvez consulter le certificat que l'agent de l'INAO nous a remis le lendemain de la constatation sur raisins.


- mardi 11 octobre : un des temps forts de ces vendanges avec un sérieux coup de pouce de la météo. Le brouillard qui la veille ne s'était pas levé de toute la journée s'évapore dès le matin. L'occasion est trop belle et décidons de rentrer nos parcelles les plus escarpées de riesling dans le Schoenenbourg sous un soleil radieux. La pente est si raide que nous devons trouver une astuce pour que les cuves à vendanges ne se renversent pas.
Nous rentrons également la dernière parcelle de pinot gris que nous avions laissé au coeur du Sporen. Les raisins sont rôtis à souhait, une belle vendange tardive en perspective. Retrouvez aussi ici les meilleures photos de cette journée.


- lundi 10 octobre
: Avec la fin de la période d'intense activité pour nos achats de raisins arrive maintenant le début des choses sérieuses pour les raisins de notre domaine. C'est désormais près de 40 personnes que supervise Jean-Claude Ortlieb notre chef de culture. Au programme de ce lundi, de nombreuses petites parcelles de gewurztraminer. Avant l'arrivée des premiers raisins nous vous présentons dans notre vidéo de dimanche Alice, une de nos deux stagiaires venue d'Australie. Alice Duzevich est oenologue et nous arrive d'Alelaïde par le programme SESAME, un service d'échanges et de stages agricoles dans le monde.

début octobre
- samedi 8 octobre : Dernière grosse journée pour les achats de raisins et avec le soleil radieux ce sera à nouveau un raz de marée de visiteurs qui déferlera sur Riquewihr. L'état sanitaire reste satisfaisant surtout dans les parcelles dont les raisins ne sont pas trop compacts. Un coup de pouce de dame nature aux rendements maitrisés.


- vendredi 7 octobre : En Australie on a coutume de dire dans la profession qu'il faut beaucoup de bière pour faire du bon vin. Chez nous on se contente d'eau, beaucoup d'eau car la propreté et la pureté d'un vin commencent par l'hygiène tout au long de son élaboration. Retour en force du beau temps.


- jeudi 6 octobre : Retour à un temps anticyclonique sans précipitations. L'humidité résiduelle nous amène des brouillards matinaux dont la durée de persistance pourrait être l'arbitre de ces fins de vendanges. Les raisins sont mûrs et tout développement de pourriture noble peut très rapidement faire grimper les taux de sucre.


- mardi 4 et mercredi 5 octobre : Le passage d'une perturbation faiblement pluvieuse nous contraint à ralentir temporairement le rythme de nos vendanges. Nous en profitons pour lancer le nettoyage définitif d'une partie de nos 2500 cuves à vendanges. Une embellie météo est prévue pour les prochains jours.


- lundi 3 octobre : décuvage aujourd'hui des premiers pinot noirs de raisins encuvés il y a 10 jours. Comme toujours le vin de presse, de qualité inférieure, sera séparé du vin de goutte. Dans la soirée arrivée de la deuxième vague de ce cépage. Ces mêmes cuves de fermentation seront immédiatement réutilisées.


- samedi 1er octobre : C'est certainement la plus grosse journée des vendanges que nous venons de vivre. Dernier pressoir rempli à 04.30 du matin avec toujours le même soucis qualitatif, récolte 100% manuelle et alimentation des pressoirs par gravité. C'est ainsi que ces dernières 24 heures nous avons déchargé en douceur près de 150 t de raisins en évitant tout pompage afin de préserver la qualité des précieuses grappes.

fin septembre
- vendredi 30 septembre: Petit clin d'oeil à nos services technique, Marc et Jeannot d'une disponibilité de tout instant et toujours dans la bonne humeur. Mention spéciale pour Charles, le responsable de notre emballage qui cette année nous livre ses raisins avec un modèle extrêmement rare de monoplace Porsche diesel (le tracteur rouge). Saluons enfin les chauffeurs habitués depuis de très nombreuses années à nos fameux camions, eux aussi verts et millésimes: de G à D: Stéphane, Michel, Alain, Roland, Gérard et Claude. Aux fourneaux enfin après une journée dans les vignes Marie Thérèse qui nous bichonne en alternance avec Annick.


- jeudi 29 septembre: Certainement le jour avec la plus grande activité de toutes les vendanges. Arrivée des premières grappes de Gewurztraminer et de Riesling. L'occasion aussi pour votre narrateur de passer devant la caméra...
Les degrés constatés sont voisins de 11,5 pour le riesling et de plus de 13 pour le Gewurztraminer. Premières gouttes de pluie depuis le début des vendanges qui ont quelque peu ralenties le rythme de cette journée.


- mercredi 28 septembre: Photo du jour de Jean Hugel qui fête aujourd'hui ses 81 ans.
Au programme des vendanges du domaine une parcelle de pinot gris située en bordure des habitations de Riquewihr. L'occasion de saluer les voisins venus s'assurer de la qualité de la production de l'année.


- mardi 27 septembre: Comme illustré par la vidéo du jour, ce n'est pas moins de 800 mesures de maturité que nous effectuons chaque jour à l'aide d'un réfractomètre. Ce contrôle nous permet de marquer chaque cuve à vendange avec son degré d'alcool probable et de l'affecter ensuite à un pressoir de qualité homogène.
Nous rentrons le solde des parcelles de pinot noirs de notre domaine dont la fameuse parcelle "Les Neveux". Résultat: 13,6° potentiel avec moins de 40 hl/ha.


- lundi 26 septembre: Dans notre domaine nous rentrons cartains de nos pinot gris afin de ne pas atteindre des degrés trop élevés pour des vins secs... un problème que l'on souhaiterait avoir certaines années !
Le résultat moyen (parcelles du Pflostig et du Sporen) est tout de même de 14,8°, pas mal du tout pour des vendanges d'une telle précocité. Continuons nos rentrées de raisins d'achats. Les degrés des pinot blancs sont excellents (bien supérieurs à 12,5°) avec un état sanitaire parfait.


- samedi 24 septembre: Une affluence record dans le centre de Riquewihr de touristes qui profitent d'une journée superbe. Venir saisir un peu de la ferveur de ces journées de vendanges fait partie du tourisme en Alsace en cette saison.
Rentrée des premiers apports de pinot blancs dont les degrés pour cette première journée sont supérieurs à 12,5°. Certains Pinot Gris de plus de 14°. Pas de vendanges le dimanche.


- vendredi 23 septembre: sommes très fiers d'inaugurer notre toute nouvelle "sauterelle" qui permet l'alimentation de l'érafleur par garvité et presque sans efforts. Nos employés apprécient aussi le grand confort d'utilisation... également pour leurs dos ! Jusque là, les degrés sont excellents pour le Pinot Noir, près de 12° pour les achats et plus de 13,2° pour le domaine, le tout avec des raisins bien sains.
Eraflons en fin de soirée l'ensemble des muscats reçus la journée pour une macération pelliculaire d'une nuit afin d'en exacerber les arômes primaires. Les raisins étaient là aussi superbes. De beaux espoirs en perspective pour le muscat 2005.
Véritable explosion des statistiques de consultations de notre site. Plus de 500 visiteurs en une journée et plus de 2500 pages vues. Un record mais aussi un encouragement. Merci à vous.


- jeudi 22 septembre: début de ces vendanges 2005 sur les chapeaux de roues: Pinot Noir, Pinot Gris, Muscat, Chasselas et Sylvaner pour ce qui est des raisins d'achats et les premiers Pinot Noirs du domaine avec une équipe réduite. Avec l'éraflage et l'encuvage du Pinot Noir ainsi que l'éraflage pour une macération pelliculaire du muscat il y aura bien assez ainsi pour rôder les équipes de saisonniers.
Comme il le fait depuis le millésime 1949, Jean Hugel est dans les vignes pour contrôler les degrés. Excellents jusque là !