A venir le 13 avril 2013 : Masterclass Alsace Spéciale Pinot Noir 2003

LA DEGUSTATION EST COMPLETE - INSCRIPTIONS CLOTUREES
Date : Samedi 13 avril 2013 à 15h00
Lieu : Salle de Dégustation Wolfberger à Colmar

Les masterclasses de L’Oenothèque Alsace sont ouvertes à tous, amateur ou professionnel du vin, avec pour objectif de faire découvrir la diversité des vins d’Alsace, de rencontrer des cuvées exceptionnelles et de découvrir ses préférences lors de dégustations comparatives autour de thématiques bien définies, supportées par un choix pertinent de cuvées. Les vins sont choisis en toute indépendance et sans arrière-pensée commerciale, puisque L’Oenothèque Alsace ne vend pas de vin ni de publicité.

La thématique unique de cette première masterclass de l’année 2013 sera l’évolution des Pinots Noirs 2003. Année chaude et de sécheresse, 2003 a permis de produire des pinots noirs mûrs, donnant des vins colorés et riches en tanins, que beaucoup se sont empressés d’élever en barrique, parfois neuve. C’est un millésime qui marque un tournant dans l’histoire du vignoble alsacien car rarement autour de pinot noirs vinifiés en rouge n’auront été produits. 10 ans plus tard, quelle est l’évolution de ces vins : les vins souples et fruités sont-ils encore buvables ? Les cuvées excessivement boisées dans leur jeunesse sont-elles assouplies ? Reste-t-il encore assez de fruit dans les vins pour supporter une garde complémentaire ?
Pour se faire une idée du millésime, les vins (une bonne quinzaine) seront dégustés à l’aveugle, dans un ordre aléatoire après transfert dans des bouteilles de forme similaire pour éviter tout biais et déguster les vins en toute indépendance. Chaque vin sera dégusté, puis commenté par le groupe et analysé selon plusieurs critères, avant de déterminer un classement dans le style, la qualité et la garde. Les noms des cuvées seront à ces moments dévoilés. Quelques pirates d’autres régions viticoles produisant du pinot noir seront inclus dans la dégustation.

Lire les détails d'inscription

La participation est de 35€ par personne, réduite à 25€ pour les abonnés de L’Oenothèque Alsace. Le nombre de places est limité.
Pour vous inscrire, après avoir vérifié qu’il restait de la place, téléchargez, remplissez et renvoyez le bulletin d’inscription avant le 6 avril 2013.

L’inscription ne sera définitive qu’à réception d’une confirmation de la part de l’Oenothèque Alsace.

Thierry Meyer