Visite au domaine Hugel pendant les vendanges

Passage au domaine Hugel pendant les vendanges
12 Octobre 2005

Si on peut suivre les vendanges en direct sur le site web de la maison Hugel, rien ne vaut une petite visite sur place. Quelques photos avaient déjà été postées sur le site. Un petit tour en cave avec Jean Hugel, un tour dans les vignes avec Etienne Hugel, et une dégustation au caveau avec Marc et Etienne Hugel. En voilà une matinée bien remplie. Il reste à parler de la dégustation…

On commence par un échantillon de Muscat 2005 en fin de fermentation : le nez est muscaté, déjà très net. La bouche est croquante avec des arômes nets de raisin frais, dans un équilibre sec et riche. Un joli potentiel pour ce cépage récolté par un temps magnifique de fin Septembre, dans la digne lignée du millésime 2004.

Pinot Noir Jubilée 2003 – Hugel et Fils : la robe est profonde, brillante sur des nuances rouges et violettes. Le nez est parfumé, fruité avec des arômes de cerise et de framboise, puis de sous-bois, d’humus, à la fois mûr et équilibré. La bouche est souple, concentrée avec une bonne richesse, il faut attendre la fin de bouche pour que les tanins se manifestent de manière sensible. Un vin qui se fond doucement, qui commence à très bien se goûter. Très Bien

Riesling Hommage à Jean Hugel 1998 – Hugel et Fils : une cuvée un peu surmaturée produite à partir de vignes du Schoenenbourg, comme en 1997. Le nez est complexe avec des arômes de fruits exotiques, du miel, mais aussi du camphre et des notes fumées. La bouche est riche, dans un style demi-sec (33g/l de SR) tendu par une belle acidité. Les notes de fleur d’acacia et de poivre blanc reviennent en finale compléter l’impression fondue de ce vin. A sept ans d’âge, le vin se fond, perd de sa sucrosité initiale et commence à avoir sa place à table. Gros potentiel. Très Bien

Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 1990 – Hugel et Fils : la robe est jaune citron foncé, dense. Le nez est très parfumé, complexe et légèrement évolué, sur des arômes de fruits jaunes avec des notes de beurre, de coquille d’huître, de fruits secs. La bouche est fine et fondue, avec un joli moelleux (66g/l) qui se mêle à l’acidité pour donner un superbe équilibre. L’évolution donne à ce vin liquoreux toute sa patine, voilà un pinot gris multidimensionnel à la sucrosité assagie, qui impressionne le palais par sa complexité. Excellent.

Riesling Sélection de Grains Nobles 1998 – Hugel et Fils : La robe est brillante, jaune citron très dense. Le nez est parfumé, assez fruité et fumé, avec des notes de miel et de fruit exotiques. La bouche est très fine malgré une forte liqueur (94g/l de SR), et procure une forte sensation de minéralité en fin de bouche. Un vin encore très jeune, à boire sur des desserts ou seul aujourd’hui, mais qui promet de grandes choses dans 10-20 ans. Très Bien.

Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles « S » 1989 – Hugel et Fils : La robe est dorée et très foncée, avec des reflets ambres. Le nez est parfumé, avec des notes de miel, de figue et de fleurs séchées. La bouche est mielleuse, très fine avec beaucoup de concentration des arômes. Voilà un vin mémorable qui entre dans une phase un peu fondue, à l’équilibre taillé pour durer un demi-siècle. Je ne comprends pas qu’il en reste encore à la vente ! Excellent.

Thierry Meyer

 

Pour connaître la signification des appréciations (Bien, Très Bien...), cliquer ici