Vins le Manoir - Jean Thomann (Ingersheim)

10 août 2006 - Une première visite attendue depuis très longtemps, Jean-Philippe Guggenbuhl servant les vins de Jean Thomann depuis de nombreuses années dans son restaurant. Propriétaires uniques du Clos du Letzenberg au dessus d’Ingersheim, les vins sont quasiment tous issus de ce terroir en terrasses orienté plein sud, qui surplombe la rivière Fecht en sortie de vallée de Munster. Une gamme réduite aux prix très sages en font un must pour tout amateur.


Image

Voir toutes les images du Clos du Letzenberg en cliquant ici.

Le Clos du Letzenberg est un ancien vignoble qui était délaissé depuis de nombreuses années lorsque les Thomann l’ont intégralement racheté en 1962. Les 11 hectares de terrain étaient alors en friche, sans vigne depuis que le vignoble avait été détruit pendant la guerre de 14-18. Le sol formé de conglomérats et marnes interstratifiés se prête bien à la culture de la vigne, en particulier l’exposition plein Sud sur une pente forte est propice à la maturation des raisins, et le vent qui souffle en sortie de vallée de Munster crée suffisamment de courant d’air pour éviter l’utilisation d’insecticides ou d’anti-botrytis. Des sources au cœur de la colline assurent une alimentation en eau les années sèches. Ce terroir est de la même veine géologique que le Heimbourg dans le prolongement du clos, ou des Grand Cru Hengst et Florimont au sud et au nord du Letzenberg.

Une partie de la colline du Letzenberg avait été entourée de murs, donnant une existence légale au « Clos du Letzenberg ». Mais certains murs avaient disparu. Des travaux de défrichage et de terrassement, ainsi qu’une remise en état des murets principalement sur le haut du clos, ont permis à l’INAO de délimiter officiellement le « Clos du Letzenberg » en 1983, année de la première récolte. Jean Thomann aidé de sa femme Marina et de son frère Christophe ont progressivement bâti la réputation des vins du Clos du Letzenberg, en particulier le pinot noir et les vendanges tardives et sélections de grains nobles. En 1996, Jean décide de se consacrer intégralement au domaine, et son fils Jean Victor, œnologue dans un laboratoire alsacien apporte sa contribution régulière au domaine.

La dégustation a lieu au domaine, dans le fameux manoir adossé au Clos, en compagnie de Jean Victor Thomann. Les prix indiqués sont les prix départ cave du mois d’Août 2006.

Sommaire des vins dégustés:

  • Auxerrois 2005 – Vins le Manoir
  • Riesling Clos du Letzenberg 2004 – Vins le Manoir
  • Riesling Clos du Letzenberg 2002 – Vins le Manoir
  • Gewurztraminer Clos du Letzenberg 2004 – Vins le Manoir
  • Pinot Gris Clos du Letzenberg 2005 – Vins le Manoir
  • Pinot Noir Clos du Letzenberg 2005 – Vins le Manoir
  • Gewurztraminer Clos du Letzenberg Vendanges Tardives 2004 – Vins le Manoir
  • Pinot Gris Clos du Letzenberg Sélection de Grains Nobles 2004 – Vins le Manoir

Lire l'article complet derrière ce lien (réservé aux abonnés)

Pas encore abonné ? Découvrez les formules d'abonnement

Thierry Meyer

Vins Le Manoir

  • Marina, Jean et Christophe THOMANN
  • 56 rue de la Promenade
  • 68040 Ingersheim
  • Tel/Fax : 03 89 27 23 69

Pour connaître la signification des appréciations (Bien, Très Bien...), cliquer ici

Discuter du domaine du Manoir sur le forum de degustateurs.com