Saveurs d’Automne et Pinot Gris

17 octobre 2006 : Le premier repas Strasbourgeois a permis d’aborder le pinot gris sur une cuisine de saison. Le repas préparé par le Winstub Chez Yvonne permis de belles découvertes et de beaux accords avec des pinots gris remarquables de styles très différents. Tour d’horizon en 4 plats et 9 vins.

Amuse-bouche

L’amuse bouche avait pour fonction de goûter un pinot gris sec et un moelleux, malheureusement la paire sera endeuillée par un liège prononcé sur le vin de la cave de Turckheim.

Pinot Gris Grand Cru Brand 2004 - Armand Hurst : Le nez est parfumé , avec des notes d’herbe des prés, de foin, évoluant sur le sous-bois, le miel et les fruits secs avec une touche de pierre à fusil. La bouche est minérale, sapide avec une belle finesse, fine et salée avec une finale sur une note fumée. Un vin très élégant, sec (3.5 g/l de SR), dont le terroir historique du Brand apporte beaucoup de fraîcheur. Très Bien
Avis du Groupe : Excellent-0 Très Bien-7 Bien-1 Bof-1 Beurk-0 : une belle homogénéité d’appréciations pour ce pinot gris sec qui se déguste magnifiquement bien. Semblant aérien et léger en dégustation pure, il révèle une puissance inattendue lorsqu’il accompagne les amuse-bouches.

Pinot Gris Marnes et Calcaire 2004 – Cave Vinicole de Turckheim : le vin se montre malheureusement bouchonné.

Foie gras poêlé aux raisins

La cassolette de girolles et queues d’écrevisses a été remplacée au dernier moment par un foie gras, par manque de matière première. Le change était intéressant, permettant de mettre en avant un pinot gris 1989 de toute beauté. Le Pinot Gris Bruderbach de Loew est plus délicat à appréhender, il se réveille avec le plat et demande de l’aération, même s’il aurait probablement préféré un foie gras d’oie en terrine.

Pinot Gris Bruderbach Clos Marienberg 2004 – Etienne Loew : Le Clos Marienberg est une parcelle légèrement plus argileuse du Bruderbach. Le nez est très mûr et marqué par l’élevage, avec des arômes de foin, de fruits jaunes et de cacahuète grillée. La bouche est riche et moelleuse, assez vive avec une acidité crayeuse qui tapisse la langue, donnant une sensation veloutée très intéressante. A nouveau il faudra patienter pour atténuer les marques de l’élevage sur les lies, mais l’équilibre est déjà très bon. Le vin se dévoile lentement à l’aération, il faut être patient. Bien
Avis du Groupe : Excellent-0 Très Bien-0 Bien-6 Bof-3 Beurk-0 : un vin discret qui se dévoile lentement, pas facile à goûter à l’ouverture car il est fermé à double tour et manque de relie aromatique face à un 89 ouvert. La perception du sucre est variable d’un dégustateur à l’autre.

Pinot Gris Réserve Rolly-Gassmann 1989 - Rolly-Gassmann : Le nez est marqué par des arômes de fruits jaunes, de cire et de fumée, évoluant sur des notes de truffe, notant une légère évolution. La bouche est fine, moelleuse et très précise avec des arômes de sous-bois et d’anis en finale qui sont très agréables. Un pinot gris à maturité, profond et élégant. Très Bien
Avis du Groupe : Excellent-2 Très Bien-3 Bien-4 Bof-0 Beurk-0 : un vin fin et fondu qui plait beaucoup au groupe, avec des appréciations variables en fonction de l’intérêts de chacun pour les vins à maturité.

Caille farcie à la Mousseline de Veau et Foie Gras

C’est le plat idéal pour aller chercher des pinots gris de terroirs, riches et opulents. Le Clos Windsbuhl se montre droit et puissant, mais ne domaine par le plat. Cependant, malgré une altération due au bouchon, c’est le Kitterlé qui se montre le plus agréable avec la caille au foie gras, formant un accord fusion de toute beauté.

Pinot Gris Grand Cru Kitterlé 1999 – Domaines Schlumberger : Le nez est très mûr, avec des arôme de caramel, de biscuit et de beurre avec une pointe liégeuse. La bouche est moelleuse en attaque, avec du gras et une forte minéralité qui rappelle le riesling Kitterlé, évoluant sur un équilibre moins net et asséchant avec une bonne concentration. La finale est ronde et très longue sur la minéralité avec une persistance d’arômes floraux, mais est entachée par la présence liégeuse qui perturbe l’équilibre. Une bouteille qui semble défectueuse, à regoûter. Bien
Avis du Groupe : Excellent-0 Très Bien-0 Bien-5 Bof-4 Beurk-0 : le caractère liégeux touche le nez et la bouche, les dégustateurs mettent quand même une appréciation en notant qu’il passe bien avec le plat.

Pinot Gris Clos Windsbuhl 1999 - Zind-Humbrecht : La robe est jaune dorée, de nuance vieil or. Le nez est pur, très mur, avec des arômes de fruits jaunes, de vanille et de caramel, prenant des notes fumées à l’aération. la bouche est moelleuse en attaque, puis gagne en puissance avec une acidité ciselée qui donne un équilibre demi-sec très concentré. La finale est longue et très pure avec des arômes de fruits exotiques. Un terroir magnifique qui donne au pinot gris une forte structure et beaucoup de finesse à la fois. Un vin de grande garde qui s’exprime déjà très bien. (12.6% alc, 48g/l SR). Excellent
Avis du Groupe : Excellent-3 Très Bien-6 Bien-0 Bof-0 Beurk-0 : un vin qui fait l’unanimité dans l’appréciation, et qui plait même à certains sur la chair de la caille.

Crème Brûlée à la Vanille de Papouasie

Trois vins d’équilibres très différents pour ce dessert subtil qui doit beaucoup à la qualité de la vanille. Le Pinot Gris de Marc Tempé est sec mais son élevage sous bois apporte une touche vanillée qui se fond bien avec la crème. Le Pinot Gris de Vincent Spannagel est riche et apporte un moelleux qui va rehausser le coté caramélisé de la crème brûlée. Le vin du domaine Weinbach sera dégusté pour lui enfin de repas…

Pinot Gris Grand Cru Schoenenbourg 1998 - Marc Tempé : Le nez est fumé, beurré avec des arômes de fruits secs. La bouche est grasse, assez sèche, avec une forte matière mais conserve un équilibre gras et sec dans un style bourguignon. La minéralité est sous-jacente, elle se dévoile plus délicatement après aération. Une présence incroyable de ce vin encore jeune. A attendre. Très Bien
Avis du Groupe : Excellent-0 Très Bien-1 Bien-6 Bof-2 Beurk-0 : Le caractère sec fait ressortir l’acidité du vin, qui se goût difficilement dans el contexte des vins moelleux de la fin du repas.

Pinot Gris Grand Cru Wineck-Schlossberg Sélection de Grains Nobles 1998 – Vincent Spannagel : Le nez est assez parfumé, avec des notes de miel et de coing. On sent un peu d’acidité volatile comme dans un jeune sauternes. La bouche est très liquoreuse en attaque (120g/l SR), puis mielleuse avec une acidité qui arrive à donner le change au sucre et qui renforce la finesse du vin. Le terroir granitique du Wineck-Schlossberg donne ici une sélection de grains nobles riche qui reste aérienne. Grand potentiel de garde. Excellent
Avis du Groupe : Excellent-3 Très Bien-3 Bien-1 Bof-2 Beurk-0 : le vin le moins consensuel de la soirée, certains appréciant son coté aérien, d’autres trouvant le vin trop sucré.

Pinot Gris Altenbourg Sélection de Grains Nobles 2002 – Domaine Weinbach : le nez est très parfumé, puissant et riche avec des fruits exotiques, de la mangue, et de la truffe blanche. La bouche est à la fois très liquoreuse en attaque mais aussi fraîche grâce à une acidité très présente. Un vin déjà superbe à boire dès aujourd’hui, profond et pur, qu’il faudra garder pour qu’il donne son meilleur dans 10 ans, voir plus. Excellent voir plus.
Avis du Groupe : Excellent-5 Très Bien-4 Bien-0 Bof-0 Beurk-0 : Autre unanimité dans le groupe, même si les plus expérimentés reconnaissent le grand potentiel de bonification au vieillissement de ce vin extrême.

Le dîner était très convivial, malheureusement entaché par deux flacons défectueux, alors que ceux-ci avaient été ouvertes une heure avant de repas et ne montraient pas de défaut. Le foie gras, le gibier à plume et la vanille sont des ingrédients qui appellent le pinot gris à table, qu’il soit sec ou moelleux. Il manquait une touche de produits de la mer dans ce repas pour apprécier  les accords de minéralité avec des vins de terroir, mais le dîner du 18 novembre nous donnera une bonne occasion de nous rattraper.

Thierry Meyer

Pour connaître la signification des appréciations (Bien, Très Bien...), cliquer ici