Visite au Domaine d’Escausses (Gaillac)

6 août 2002

Lors de ma visite dans le Tarn fin Juillet. Denis Balaran nous reçoit dans ses chais et son caveau de dégustation. Le domaine d’Escausses est un des domaines phare de l’appellation, en blanc sec ou moelleux ou en rouge. Tour d’horizon de la gamme, en fût et en bouteille.

Nous commençons par quelques blancs du millésime 2001 tirés du fut.

Les différents cépages sont goûtés a part : La Muscadelle est assez réduite et après un peu d’aération laisse apparaître de belles notes de fruits jaunes. Le Mauzac est un peu plus acidulé, dans un registre un peu plus nerveux. Le sauvignon est en revanche à nouveau très mur avec une acidité en retrait.

Denis s’essaye a un assemblage façon cocktail avec 50% de Muscadelle, 25% de Mauzac et Sauvignon pour nous donner une idée de l’assemblage final du la cuvée « Vigne de l’Oubli » 2001 : on s’attend a retrouver la somme des trois impressions, en fait l’équilibre est très différent : le vin est riche, moyennement acidulé, avec un bel équilibre. A regoûter en bouteille pour se faire une idée plus précise.


Ensuite en bouteille :

Gaillac Blanc sec « Vignes de l’Oubli » 2000 – Domaine d’Escausses : un vin assez frais, avec des arômes anisés, mentholés et un peu d’abricot et des fleurs blanches. Il rappelle un vieux chenin ou un vieux muscat alsacien, tout en finesse.

Gaillac rouge « cuvée des Drilles » 2001 – Domaine d’Escausses : composée a 80% de duras, le vin est rond et colore, brillant avec des arômes épices et réglisse. La bouche se retrouve plus sur les fruits noirs. Un vin bien fait et assez concentré. A 4.10 euros, j’attend de pied ferme la comparaison avec ce qu’on trouve en grande surface a prix équivalent (il faut que je fasse des achats…)!

Gaillac Rouge « la Vigne Blanche » 2000 – Domaine d’Escausses : Composée de Braucol, syrah et merlot pour un tiers chacun, cette cuvée a un nez très fleuri, une bouche sur la pivoine et un milieu de bouche assez ferme. L’ensemble reste doux et fruité.

Gaillac rouge « Cuvée Mythique » 2001 – Domaine d’Escausses en fut : Une cuvée 100% braucol, le cépage local par excellence. Le nez est explosif de poivron rouge, cassis, groseille et mure. La bouche est ronde et souple dans un style Saumur Champigny, légèrement plus corsé. Un bel avenir…

Gaillac rouge « Cuvée Mythique » 2000 – Domaine d’Escausses en bouteille : le millésime 2000 donne un style plus typé Médoc au vin, avec une trace de réglisse au nez et une bouche un peu plus ferme.

Gaillac rouge « la croix petite » 2001 – Domaine d’Escausses en fut : cuvée a dominante syrah (60%), le reste étant composé de braucol et de cabernet. La robe est très dense, le nez exhale des arômes de lard fumé, de cerise noire, avec un léger boisé. La bouche est très fruitée et corsée, les tanins restant fins. A regoûter en bouteille avant d’en acheter quelques caisses…

Gaillac rouge « la croix petite » 2000 – Domaine d’Escausses en bouteille : Le style est plus mentholé, plus austère au nez, avec un coté moins flatteur en bouche en dégustation simple, le fruit étant plus équilibré. C’est aussi dense qu’une bonne syrah du Nord en quelque sorte, ce qui est tout à l’honneur du vin.

Gaillac blanc doux « Les Vendanges Dorées » 2000 – Domaine d’Escausses : un vin doux composé de Mauzac flétri et loin de l'oeil botrytisé. L’équilibre est très tendu avec une bonne fraîcheur et un botrytis d’une finesse similaire aux grands liquoreux alsacien ou bordelais. Environ 80gr/l de sucre résiduel.

En définitive, un domaine très intéressant, des prix très sages, et un désir de Denis Balaran de faire des vins qu’il aime, avec du fruit et de la concentration. Des vins faciles à boire jeunes et qui supporte quelques années de vieillissement. D’après Jérome, c’est un des meilleurs domaines de Gaillac. Il y a visiblement du potentiel pour faire bien, et ce n’est visiblement pas impossible pour les autres de faire aussi bon. Denis Balaran avouant ne pas disposer des meilleurs terroirs de l’appellation, c’est dire...

Très bon site Web sur http://www.escausses.com

Thierry Meyer