Le vin de la semaine du 3 octobre 2011 : un muscat 2010

Pour faire face aux fortes chaleurs qui envahissent l'Alsace en ce début du mois d'octobre, mais aussi parce que c'est décidément difficile de résister à la tentation, cette semaine ce sera rebelote sur un muscat 2010. Alors que les flacons arrivent doucement sur le marché, il y a fort à penser que la saison des asperges 2012 risque de ce faire avec des 2011, tant les 2010 sont aujourd'hui délicieux. Le Muscat 2010 de Jean-Marc Bernhard à Katzenthal est le vin de la semaine.

Bon état sanitaire, rendements raisonnables, fruité caractéristique, les muscats 2010 ont tout pour plaire, depuis les arômes de raisin frais et de fleur d'oranger jusqu'au croquant que les brochures mentionnent toujours, mais qu'on ne trouve pas toujours dans le vin . Car entre le muscat surmuri, légèrement doux d'un coté, et le muscat sec et herbacé de l'autre, ce n'est pas toujours facile de trouver le juste milieu. A Katzental, la réussite est là, et si Frédéric Bernhard produit d'autres grands vins sur les beaux terroirs avoisinants, le musct a une réussite très régulière.
L'avantage est que vendu 6.5€ départ cave, ce muscat est une magnifique affaire, du moins pour ceux qui ont la chance d'en avoir. Allez donc acheter un carton de 12 bouteilles, celles qui ne seront pas bues avant Noel seront arfaites au printemps prochain. Et s'il n'y en a plus, vous vous retournerez chez Meyer-Fonné (Katzenthal), Guy Wach (Andlau), Henri Schoenheitz (Wihr au Val), Paul Blanck (Kienthzeim), Albert Mann (Wettolsheim) et de nombreux autres producteurs, tant les 2010 sont délicieux.

Domaine Jean-Marc Bernhard
Retrouvez tous les vins de la semaine