Le vin de la semaine du 26 septembre : probablement le meilleur Riesling Grand Cru produit en 2009

Si le millésime 2009 a produit des rieslings au profil moins acide, mais souvent malgré tout plus mûr que les deux précédentes 2007 et 2008, les réussites exceptionelles ne sont pas trop nombreuses. Après la dégustation des plus grands vins du millésime 2009 lors de la dernière masterclasse de l'Oenothèque Alsace, le vin de la semaine ne pouvait être que le Riesling Grand Cru Rangen Clos Saint-Urbain 2009 du Domaine Zind-Humbrecht.

Olivier Humbrecht est un peu sévère lorsqu'il écrit en février 2011 ses commentaires sur le Riesling Grand Cru Rangen de Thann Clos-Saint-Urbain 2009
Mise en bt: 9/2010; Alcool acquis : 13.5°; Sucres résiduels: 7.5 g/l ; 3.6 g/l H2SO4, pH: 3.4; Rendement: 35 hl/ha ; Optimum dégustation: 2012-2029+; Age moyen des vignes : 47 ans ; Surface : 2.1 ha ; Terroir : Volcanique (tufs & grauwackes), exposé sud, très forte pente. ; Indice 1.
Le Rangen fut partiellement planté au début des années 1960, et ce sont ces vignes là qui ont exclusivement servi à produire ce vin. Le terroir du Rangen, très raide avec plus de 100%de pente par endroits et sa face exposée plein sud, composé de roches volcano-sédimentaires, réagit fortement sous l’influence du soleil. La maturité des raisins était aboutie mi octobre sur un équilibre puissant, mais sans présence de pourriture noble. La fermentation fut une des plus rapides en riesling en 2009 et l’équilibre final se rapproche de celui d’un vin sec, malgré le gras provenant de la concentration et des petits rendements.
2/2011 : au nez on retrouve la personnalité forte du Rangen, avec ses arômes de pierre à fusil, mine de crayon, poudre, roche broyée, mais aussi une certaine douceur fruitée provenant du caractère de l’année. La bouche est ample, puissante, longue, marquée par les arômes de la roche volcanique. Le caractère salin de ce vin est atténué en 2009 par une petite rondeur provenant de la richesse des raisins, produisant un vin un peu plus ouvert dans sa jeunesse qu’habituellement. Il ne faut toutefois pas le boire trop tôt pour autant !

Si le vin est effectivement très aromatique et marqué par le terroir au nez, la bouche est désormais de caractère sec, avec une forte puissance et une longueur phénoménale. C'est un vin de terroir volcanique qui peut tout balayer à table, donc réservez des plats forts en goût, des homards avec des sauces confites et d'autres plats proposant plsuieurs ingrédients. Vendu 65.7€ départ cave, mais aussi au même prix (voire mon cher) chez les cavistes, le vin est cher au regard des prix pratiqués en Alsace, mais très bon marché si on le compare à des vins de qualité similaire dans d'autres régions.
Si le terroir est reconnu par sa notoriété, le style des vins qu'il produit l'est moins, ce qui procure certaines déceptions chez pour qui le riesling doit avoir un goût spécifique correspondant à leurs producteurs fétiches, qu'ils produisent des vins sur terrain granitique, marno-calcaire ou alcaro-gréseux... plus qu'un riesling il s'agit ici de re-découvrir le terroir du Rangen à Thann, dans une de ses plus belles expressions jamais produite.

Thierry Meyer
Retrouvez tous les vins de la semaine