Le vin de la semaine du 12 septembre : un pinot noir 2009

L'automne qui approche à grand pas suggère de laisser de coté les derniers muscats pour se concentrer sur des vins plus charpentés. En attendant le grand millésime 2010 qui s'annonce, 2009 offre des rouges mûrs et puissants, dont certains vins de garde qui se révelent déjà bien lorsqu'on les boit jeunes. Le Pinot Noir Cuvée Frédéric 2009 de Frédéric Becht à Dorlisheim est le vin de la semaine.

Originaire du Stierkopf sur les hauteurs de Mutzig, c'est un vin complet au nez intense sur les fruts noirs, légèrement boisé mais sans excès. La bouche est dense et souple en attaque, puis se montre de belle profondeur avec une bonne concentration. L'élevage sous bois est en hrmonie avec la matière dense et mûre. La cvée Frédéric est réputée, et s'il lui faut généralment 5-6 ans pour se révéler parfaitement, ce 2009 offre un fruité déjà agréable jeune, après une bonne aération en carafe. Compagnon des viandes grillées lorsqu'il est servi chambré (mais jamais frais), à température ambiante il taquinera les viandes en sace et le gibier sans problème.

C'est une magnifique affaire car plus de 6000 bouteilles ont été produites, un chiffre déjà important pour une cuvée de rouge haut de gamme en Alsace, et avec un prix de vente en dessous de 10 euros la bouteille c'est certainement le meileur rouge d'Alsace sous cette barre de prix. Dorlisheim étant aux portes de Strasbourg, c'est en outre très facile de faire un saut au domaine. Vous en profiterez pour vous réapprovisionner en crémant d'Alsace, l'autre spécialité de la maison.

Thierry Meyer

Domaine Becht à Dorlisheim
Retrouvez tous les vins de la semaine