Le vin de la semaine du 11 juillet 2011 : un crémant Brut Chardonnay 2008

En ce début de vacances, l'heure est à la légèreté. Pour ouvrir l'appétit en fin de matinée ou accompagner un déjeuner estival, rien de tel qu'un crémant produit à partir de chardonnay, pour peu qu'il soit récolté mûr et conservé suffisement longtemps sur latte pour posséder de la finesse. Avec un millésime 2008 très prometteur pour le chardonnay, le Crémant Brut Chardonnay 2008 du Domaine Haegi à Mittelbergheim est le vin de la semaine...

Combinant fraîcheur et maturité, le millésime 2008 a produit des chardonnays fruité set croquants, et après un élevage de plus de 18 mois sur latte, le crémant possède aujourd'hui un équilibre à la fois fin et fruité, sur une mousse fine très élégante. Dosé raisonnablement (5.5g/l de sucre résiduel), c'est un crémant facile à boire dès que l'occasion se présente, que ce soit en fin de matinée, l'après midi ou en soirée. Quiches et feuilletés divers à base de viande ou poisson seront de bons partenaires à table, mais vous apprécierez surtout de le boire pour lui, avec modération bien sûr, et donc sans oublier de  boire au préalable un grand verre d'eau gazeuse bien fraîche si vous avez vraiment le gosier sec. En effet, si étancher une soif estivale au crémant est généralement plaisant lors des premières gorgées, cela devient plus difficile une demi-heure plus tard !
Produit à 2100 bouteilles et vendu 7.5€ au domaine (45€ le carton de 6), c'est le genre de vin qu'il faudrait avoir dans son réfrigérateur tout au long de l'été.

Domaine Haegi
Retrouvez tous les vins de la semaine