Le vin de la semaine du 30 mai 2011 : un crémant d'Alsace Rosé

Le crémant d'Alsace rosé a la cote depuis 3 ans : la demande est telle que les grands opérateurs sont obligés de réduire le temps d'élevage sur latte au strict minimum (12 mois), d'accepter plus d'apports en pinot noir en étant moins regardant sur la qualité, en attendant que la baisse de la qualité soit telle qu'un nouvel équilibre se forme entre l'offre et la demande.
Heureusement, il reste quelques producteurs soucieux de produire du crémant rosé à partir de raisins sains, mûrs, concentrés, vinifiés correctement pour produire un mousseux de grande qualité. Des cuvées réputées qu'on trouve chez Claude Weinzorn, Allimant-Laugner, Louis Sipp, à la cave de Beblenheim ou chez Fernand Engel. C'est cette dernière cuvée que je souhaite mettre en avant car c'est la grande réussite de l'année : le Crémant d'Alsace Rosé 2009 de la maison Fernand Engel à Rorschwihr est le vin de la semaine. Sa robe rose soutenu et son nez de fraise et de framboise indiquent une vinification sans fermentation malolactique, qui permet de conserver des arômes de fruits rouges. La bouche est dense, pure et vineuse avec un dosage bien intégré (10g/l de sucre résiduel). L'impression de tendresse qu'amène le gras et la densité du crémant en font un crémant parfait sur un fraisier ou une mousse à la framboise.
Produit à hauteur de 13000 bouteilles dans le millésime 2009 et vendu 9.3€ au domaine, voilà un crémant parfait de l'apéritif au dessert.
En passant au domaine vous en profiterez pour déguster les crus de l'Altenberg de Bergheim dont le très bon gewurztraminer produit en 2008.

Domaine Fernand Engel
Retrouvez tous les vins de la semaine