Le vin de la semaine du 16 mai 2011 : un pinot gris Grand Cru Muenchberg 2009

Au moment où la question de pose de savoir s'il faut encore acheter des vins dans le millésime 2009, voilà certainement un des plus grands vins secs produit cette année. Le Pinot Gris Grand Cru Muenchberg A360P 2009 du Domaine Ostertag à Epfig est le vin de la semaine. Nommé du nom cadastrale de sa parcelle d'origine, située en bordure du grand cru sur une parcelle qui contient de l'argile en plus du grès, cette dénomination permet au vin de conserver son identité même lorsqu'il n'est pas agréé en AOC Alsace Grand Cru, ce qui fut parfois le cas par le passé, tant son élevage en barrique et son équilibre sec ont pu surprendre.

Le vin est une référence dans l'élevage en barrique des pinots gris secs, et si dans la gamme des quatre pinots gris du domaine c'est celui qui contient la proportion de bois neuf la plus élevée, c'est rarement celui qui possède le caractère boisé le plus affirmé. C'est surtout un vin dont la fine salinité en bouche souligne le caractère fin et amer du terroir de grès du Muenchbeerg, ainsi que son caractère volcanique, croquant et fumé avec une pointe épicée. Un vin de gastronomie fine par sa grande complexité, à carafer avant service pour l'aérer et le monter à la bonne température. Le millésime 2005 s'est montré exceptionnels sur le hommard en octobre dernier, et il faudra réserver des plats riches en saveurs, à base de crustacés ou d'abats, pour équilibrer un accord qui sera forcément très complexe.

Le domaine produit du riesling et du pinot gris sur le Muenchberg, et en fonction du climat de chaque année, c'est l'un ou l'autre cépage qui possède la minéralité la plus aboutie. En 2009 le pinot gris dépasse certainement d'une tête le riesling, avec une forte minéralité et surtout une longueur en bouche phénomènale.

Produit à hauteur de 2500 bouteilles, et vendu autour de 42 euros chez votre caviste préféré (le vin est probablement déjà épuisé au domaine), c'est un vin d'exception qui supportera une garde de 15 ans sans problème.

Retrouvez tous les vins de la semaine