Le vin de la semaine du 11 avril 2011 : un pinot noir 2009

Le pinot noir est un cépage qui mûrit difficilement en Alsace lorsqu'il est cultivé au plafond de rendement autorisé, voire au delà, et qui produit à l'échelle de la région des vins souvent peu colorés et surtout peu fruités. C'est alors un vin clairet qui possède une acidité prononcée et des tanins légèrement secs, qui forme un bel accord malgré tout lorsqu'on le sert frais sur la tarte flambée, car il se marie parfaitement avec l'acidité de la crème épaisse et les bords carbonisés de la pâte... Heureusement une petite centaine de producteurs font des vins plus colorés, et exploitent les plus beaux coteaux pour donner des vins plus corsés, plus fruités, plus mûrs. Certains jouent même dans la cour des grands rouges de France. 2009 est un millésime réputé pour le pinot noir en Alsace, à cause de son ensoleillement et sa chaleur qui ont permis une maturité importante dans la région.

Le vin de la semaine est le Pinot Noir Kugelberg 2009 de la Cave de Ribeauvillé. Vendu 11.35€, c'est un vin originaire d'un beau terroir argilo-calcaire, élevé sous bois. Elégant au nez sur des notes de fruits noirs, soyeux en bouche avec du corps et des tanins mûrs qui le rendent déjà savoureux jeune, c'est un vin qui reste digeste (12.5% d'alcool) et bien équilibré, qui fera merveille sur une côte de boeuf, ou sur l'agneau à Pâques ou à la Pentecôte.

A l'heure où les meilleures maisons ont des disponibilités réduites sur leures meilleures cuvées de pinot noir 2009, cette cuvée se trouve d'autant plus facilement qu'il suffit de s'arrêter au caveau à Ribeauvillé, ouvert toute la semaine. 2400 bouteilles ont été produites, un petit volume qui n'a rien de comparable aux cuvées d'entrée de gamme commercialisées dans les circuits GMS ou à l'export, mais qui reflète la gamme importante de petites cuvées de terroir disponibles à la vente au caveau.

Voir le site de la Cave de Ribeauvillé
Retrouvez tous les vins de la semaine