Le vin de la semaine du 28 mars 2011 : un riesling 2008

S'il y a un vin à mettre en avant cette semaine, c'est bien le Riesling les Princes Abbés 2008 du Domaine Schlumberger à Guebwiller. Il combine toutes les qualités qu'on est en droit d'attendre d'un bon vin d'Alsace recommandable.
D'abord, c'est un très bon riesling 2008, c'est à dire aromatique, franc et sec, avec une bonne maturité. Le vin est donc ouvert et mûr au nez, charnu, acidulé et salin en bouche, et sec (moins de 3g/l de sucre résiduel). Les raisins sont issus à 70% des Grands Crus du domaine, Kessler, Kitterlé et Saering pour le riesling, des terroirs qui apportent de l'élégance et de la salinité. Une autre partie provient du Bollenberg, terroir calcaire qui apporte de l'ampleur et de la fraîcheur. L'assemblage donne une cuvée de Riesling Princes Abbés très régulière d'un millésime à l'autre, supportant 10 ans de garde sans problème, comme l'attestent le 2002 bu récemment.
Ensuite et surtout, c'est une cuvée produite à plus de 100 000 bouteilles, disponible au caveau, mais certainement aussi bientôt chez les grands distributeurs français et belges du domaine.
Vendu 9€ départ cave, ce sera le riesling idéal pour réveiller les papilles en ce printemps ensoleillé, en accompagnement d'un poisson rôti, ou d'une salade de jeunes pousses agrémentée de quelques crevettes et de quartier d'orange ou de pamplemousse. Ce sera également et surtout un vin désaltérant à l'apéritif, alors si vous comptez être 4 à table et ouvrir la bouteille à l'apéritif, prévoyez tout de suite une deuxième bouteille au frais...
Domaines Schlumberger
Retrouvez tous les vins de la semaine