Grêle au dessus de Bennwihr

26 juin 2007 - La grêle qui a touché le centre de l'Alsace le 20 juin dernier s'est abattue au dessus de Sigolsheim et Bennwihr, avec des traces de Turckheim à Beblenheim, et à l'instar du vignoble de Cote Rôtie, elle a fait de gros dégâts. Plusieurs producteurs voient leur récolte 2007 sérieusement amputée, et la récolte 2008 sera en partie compromise. Lire les détails en image…

Si les coteaux les plus proches des montagnes ont été assez épargnés de la grêle et n'ont subi "que" des trombes d'eau (Schlossberg, Rosenbourg, Schoenenbourg), les dégâts sont énormes sur les grands crus Mambourg (50-80% détruits) et Marckrain (90-100% détruits), un peu sur le Kaefferkopf, et dans une moindre mesure le Mandelberg, le Brand, le Wineck-Schlossberg et le Sommerberg qui ont aussi eu quelques grêlons. La partie Est de Bennwihr, avec les terroirs du Rebgarten et du Roemerberg enregistrent les dégâts les plus sévères, avec des parcelles qui alignent des ceps sans aucune feuille ni grappe. La vallée de Kaysersberg et Ammerschwihr ont aussi eu des inondations et des coulées de boue.

Image
Photo : de loin la vigne a encore des couleurs (vue sur le GC Marckrain)

Du fait de la concentration géographique de la grêle, les vignerons ayant une gamme géographique large s'en sortent bien, de même que ceux comme Paul Blanck qui distribuent encore des 2003&2004 : même si le Furstentum et l'Altenbourg sont touchés à plus de 30%, le trou de la récolte 2007 sera dilué dans le temps et se traduira par une mise sur le marché plus précoce des millésimes suivants : le revenu devrait être assuré et compensé par une baisse de niveau de stock. En revanche, pour les domaines qui vendent rapidement et qui sont concentrés autour de Bennwihr, c'est une catastrophe. Laurent Barth aura probablement vendu tous ses 2006 d'ici à la fin de l'année. Il n'aura probablement pas de vin en 2007, 70% de ses parcelles étant détruites à 100%, et les autres étant très endommagées. Michel Fonné et la cave Bestheim sur le secteur de Bennwihr sont aussi très fortement touchés.

Face à une telle catastrophe locale, la solidarité entre les vignerons sera mise à l’épreuve. L'AVA (Association des Viticulteurs d’Alsace) a demandé aux douanes de donner la permission aux vignerons indépendants touchés d'acheter du raisin pour produire du vin en 2007. La taille des vignes touchées par la grêle devra faire l’objet de formations spécifiques, de manière à retrouver un cycle végétatif normal en 2008.

Image
Photo : de près on comprend mieux les dommages : les baies, les grappes, les bois sont touchés (vue sur le GC Marckrain)

En attendant, si vous êtes des amateurs de Grand Cru Mambourg (Grand Cru en complantation de Marcel Deiss, Riesling et Gewurztraminer de Marc Tempé, Gewurztraminer du Domaine Weinbach, de Paul Blanck ou de Jean Marc Bernhard, Muscat et Pinot Gris de Maurice Schoech) ou de Grand Cru Marckrain (Muscat, Pinot Noir et Gewurztraminer de Laurent Barth, Gewurztraminer d'Etienne Simonis et de Michel Fonné, Pinot Gris de Martin Schaetzel), foncez en acheter car les millésimes à venir seront assez faibles en volume voire inexistants.

Thierry